"La couleur devient mouvement!"

Josiane Debatisse

Travaille les techniques mixtes sur toile , papier et plexis.

La musique ,les forces de la nature et les grandes villes sont ces principales sources d'inspiration .

En 1995, Josiane Debatisse commence une formation d’aquarelliste auprès d'artistes de renom : Nicole B et Cao Bei An.
 

Didier Paternoster écrivait dans " Artistes et Galeries 2000" : 
«Dans les aquarelles de Josiane Debatisse, la couleur s'impose comme élément structurant et le jeu de gouttes et des taches caractéristique du peintre acquiert une matérialité propre ... ».

 

En 2001, elle se lance en autodidacte dans les techniques mixtes sur papier. Ses compositions deviennent plus abstraites. Elle incorpore à l'aquarelle des partitions de musique, des papiers froissés, déchirés, colorés, des photos et des bois précieux.
 

En 2005, elle travaille les techniques mixtes sur toile. Elle incorpore des tissus, des fils de fer, des clefs et toujours de vieilles partitions de musique dans des toiles de grandes dimensions.
 

En 2014, elle choisit un nouveau support : le plexiglas.

La technique s'est inversée : sur toile et sur papier, les collages débutaient l'œuvre, les projections de peinture venant ensuite compléter l'œuvre et imprimer le mouvement. Sur le support en plexiglas, Josiane Debatisse commence l'œuvre par plusieurs projections de peinture blanche ou colorée dans une improvisation calculée en fondant tout son art sur le geste, le hasard ou/et l'accident comme catalyseurs de son énergie créatrice, la couleur devient mouvement !

Josiane Debatisse a déjà exposé dans plus d'une centaine de lieux en Belgique, France, Italie, Bulgarie, Suède, Canada, Hong-Kong et aux Etats-Unis.

Mer du nord

100x100 cm techniques mixtes